John Kelly, ancien général des Marines, a été nommé à la tête du ministère de la Sécurité intérieure. Il est l’ancien chef du Commandement Sud de l’armée américaine, qui couvre l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes. John Kelly est le troisième général à la retraite choisi par Donald Trump pour diriger un poste de haut rang au sein de son administration. Ce natif de Boston est un grand ami du commandant des Marines Joseph Dunford. Son fils, le lieutenant des Marines Robert Michael Kelly a été tué au combat en Afghanistan en 2010.
La frontière est une passoire
Ce qui a séduit le nouveau président chez ce militaire en retraite est un exposé qu’il a fait devant la commission des services armés du Sénat, sur l’état de la frontière sud, en 2015 : « A mon avis, la facilité relative avec laquelle les contrebandiers sont capables de faire entrer des dizaines de milliers de gens dans notre pays est une signe que nous ne devons pas négliger : il montre la vulnérabilité potentielle de notre sécurité intérieure. »
Ce témoignage très fort lui a valu d’être invité le 19 novembre dans le country club du futur président, dans le New Jersey.
Un homme apprécié
Kelly est apprécié par l’ensemble des Républicains à Capitol Hill. Il a également très apprécié par l’administration Obama qu’il a servi loyalement. Sa mission consistait en autre à envisager la fermeture de Guantanamo, à Cuba, dont il avait par ailleurs la charge. Son expérience comporte également des années de service au Moyen-Orient, engagé dans des combats contre l’Etat Islamique dans la province irakienne d’Anbar.