Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Cory Booker

Page en cours de construction

 

 

52 ans en 2020 · Sénateur du New Jersey depuis 2013

Déclaré candidat le 1er février 2019

 

Une carrière réussie dans le New Jersey

Ancien joueur de football américain, diplômé de la faculté de droit de Yale, Cory Booker a été maire de Newark, dans le New Jersey, de 2006 à 2013, où il est connu pour son action contre l'insécurité. Attirant une attention nationale sur les difficultés de la ville, via notamment l'utilisation des réseaux sociaux qu'il a été l'un des premiers politiques à adopter, Booker a reçu l'aide de Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, qui a fait un don de 100 millions de dollars pour les écoles de la ville.

 

Boosté par l'élection de Trump

Elu sénateur de son Etat depuis 2013, Cory Booker avait un bilan parlementaire pour le moins modeste, jusqu'en 2018 où il a obtenu une réforme bipartisane de la justice au Sénat, que Donald Trump a signé fin 2018. Il est aussi devenu l'un des sénateurs les plus critiques de l'administration Trump, et, en qualité de membre du comité judiciaire, s'est opposé à la plupart des nominations proposées par le président. Il est connu pour cultiver l'image d'un élu accessible, répondant à ses administrés autant sur les réseaux sociaux que sur le terrain.

 

Un candidat qui sent bien le vent

D'abord sénateur plutôt modéré, Booker a peu à peu rendu ses positions publiques plus progressistes. Après avoir été longtemps proche et soutenu par l'industrie pharmaceutique et avoir voté contre la régulation des prix des médicaments, il a apporté son soutien récemment à la couverture santé universelle proposée par Bernie Sanders. Il a aussi soutenu l'idée d'un « Green New Deal » proposée par Alexandria Ocasio-Cortez. C'est un défenseur de la légalisation du cannabis, qu'il a proposé dans un texte au Sénat, en 2017; en vain. M. Booker est aussi connu pour être pro-business et proche des milieux financiers de Wall Street, des liens qui pourraient lui être reproché dans un parti dont l'aile gauche gagne de l'influence.

 

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa