Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Promesses tenues

En s'adressant à ses électeurs, Donald Trump leur a promis beaucoup, autour d'un programme centré sur l'Amérique: "America First". Combien de ces promesses ont-elles été tenues et lesquelles? La réponse est ici :

 

Au 1er septembre 2017, il avait signé 19 décrets ou mémorandums, il y avait eu 35 décisions ministérielles d'importance, 14 révisions législatives et 55 nouvelles lois.

 

Pour autant, c'est vrai aussi qu'aucune loi majeure n'avait encore réussi à être adoptée au Congrès.

 

Si on reprend les différentes promesses contenues dans les documents de campagne, on constate pourtant que le 45e président a régulièrement avancé sur sa ligne politique et qu'un certain nombre de points ont abouti en ce qui concerne le commerce, l'énergie, l'environnement, le gouvernement, la justice et les questions sociétales.

 

(EN COURS DE CHARGEMENT)

 

 

COMMERCE : L'annonce du retrait du partenariat trans-Pacifique n'a pas tardé: dès le 23 janvier, le président a signé le décret formalisant cette décision. Une vraie prise de distance avec le monde asiatique. Le multilatéralisme a explosé ce jour là et Donald trump a alors répété qu'il croit davantage dans des relations bilatérales, qui sont donc à reconstruire une à une.

ENERGIE : Relancer les projets d'oléoducs Keystone XL et Dakota Access. Le 24 mars 2017, le président a effectivement autorisé la reprise des travaux. Pour Dakota Access, les choses sont allées très vite et le pétrole coule à flot. Mais Pour Keystone XL, il s'est heurté aux règles adiminstratives et politiques : la décision finale repose maintenant sur une commission de service public de l'Etat du Nebraska. Cette commission composée de 23 citoyens élus doit faire connaître sa décision le 23 novembre 2017.

JUSTICE : La nomination de Neil Gorsuch a été vécue comme une vraie victoire par les conservateurs, qui avaient bloqué la nomination de Merrick Garland par Barack Obama. Il a donc remplacé Antonin Scalia, décédé un an plus tôt, qui était lui-même un juge très conservateur.

GOUVERNEMENT : Eliminer deux règles pour chaque nouvelle règle créée. la règle "Two-for-One" a été signée le 30 janvier 2017.

GOUVERNEMENT : Interdiction à vie pour les fonctionnaires et tous ceux qui travaillent à la Maison-Blanche de travailler pour un gouvernement étranger. Le décret a été signé le 28 janvier 2017.

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa