Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Glossaire

L'été 2017 a été marqué par un débat sur les suprématistes.

Voici quelques termes qu'il faut retenir.

 

La suprématie blanche:

Une idéologie qui prétend que les Blancs sont supérieure aux autres races.

 

Le nationalisme blanc:

Un mouvement qui englobe souvent l'idéologie de la suprématie blanche, mais dans lequel les partisans cherchent à préserver une identité blanche nationale et la survie de la race blanche, appelant parfois à une nation exclusivement blanche. Les critiques accusent les nationalistes blancs d'être des suprématistes blancs déguisés. 

 

Mouvement identitaire:

Un mouvement nationaliste blanc avec des racines en Europe, popularisé aux États-Unis au cours des deux dernières années à travers des groupes comme Identity Evropa qui fait beaucoup d’émules dans les campus universitaires.

 

Néo-confédéré:

Parfois appelé nationalisme sudiste, le mouvement cherche à préserver l'identité et à promouvoir l'autonomie gouvernementale des États du Sud, appelant parfois à la sécession de ces États.

 

Néo-nazi:

Avec des racines en Europe, ces groupes promeuvent une haine du peuple juif et avancent des théories selon lesquelles les Juifs contrôlent les médias, le gouvernement, les banques et d'autres sphères d'influence dans la société. Les néo-nazis se tournent souvent vers des styles de gouvernement autoritaires, tels que le Troisième Reich allemand, comme moyen idéal de faire respecter les croyances suprématistes blanches.

 

Alt-Right:

ou «droite alternative», le terme a été popularisé par le leader nationaliste blanc américain Richard Spencer et se réfère aux groupes de droite, principalement composés d'hommes blancs, qui sont plus proches de l’ idéologie des nationalistes blanc et  de la pensée des suprématistes blancs. Le mouvement a pris de l'ampleur au cours des dernières années grâce à des memes et à d'autres contenus partagés sur les réseaux sociaux et des sites Web.

 

Antifa:

Un mouvement de protestation antifascistes, d'extrême gauche souvent constitués de partisans de l'anarchie et du communisme. Les manifestants d'Antifa sont souvent présents aux rassemblements des suprématistes blancs. Ils sont vêtus de noir et le visage couvert.

 

"Le sang et le sol":

Après être apparu comme une slogan de l'Allemagne nazie, cette phrase a été scandée lors de multiples rassemblements nationalistes blancs en 2017, dont Unite the Right à Charlottesville, au mois d’août. Cela se réfère à l'idée d'un groupe de personnes racialement homogènes s'installant dans une zone géographique particulière.

 

"Vous ne nous remplacerez pas":

Parfois chantée comme "les juifs ne nous remplaceront pas", cette phrase a été popularisée par le groupe d'identitarisme Identity Evropa.

 

"La vie des Blancs compte" (White Lives Matter):

Bien que ce soit aussi le nom d'un groupe haineux basé au Tennessee, ainsi que le nom d'un rassemblement qui était prévu le 28 octobre 2017 dans le même état, cette phrase est une réponse à l’existence d’un autre groupe,  “Black Lives Matter” (“la vie des Noirs compte”), par les suprématistes.

 

1488:

La première moitié du nombre fait référence au slogan « Quatorze mots »: « Nous devons garantir l'existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs », qui est attribute au suprématiste blanc américain David Lane.

La deuxième partie du nombre se réfère parfois à l'écriture "88 Préceptes" de Lane, mais est aussi une reference à "Heil Hitler", puisque "H" est la huitième lettre de l'alphabet.

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa