Un constat alarmant sur la faillite de la justice pénale et du système carcéral aux Etats-Unis, l’une des sociétés démocratiques les plus répressives au monde.
Arrivé un certain point, les coûts de l’incarcération dépassent les bénéfices.
Les prisons sont chères – les complexes doivent être construits, les gardiens payés, les prisonniers nourris. Les détenus, enfermés, ne peuvent ni travailler, ni soutenir leur famille, ni payer
des impôts. L’argent dépensé dans les prisons ne peut être dépensé dans d’autres programmes qui pourraient essayer réduire la criminalité, en engageant davantage de policiers, en améliorant les
écoles dans les quartiers défavorisés.
Et surtout, enfermer des mineurs peut les rendre plus dangereux en les laissant côtoyer des criminels.
FIRST STEP ACT
Le 14 novembre 2018, Donald Trump a apporté à son soutien à la réforme de la justice proposé sur une ligne bipartisane. Le First Step Act permettra d'accentuer la réinsertion, limitera la loi des Trois Coups à 25 ans maximum et décriminalisera progressivement la consommation de drogues douces. Le First Step Act est considéré par les associations de défense des libertés comme une avancée majeure, permettant de réduire les discriminations rencontrées par les Afro-Américains dans le système judiciaire américain. La loi change profondément la philosophie d'une justice américaine qui était essentiellement punitive et qui mettra désormais l'accent sur la réinsertion.
Le First Step Act limite la loi des Trois Coups, dont les dérives ont amené même les plus répressifs à la remettre en question. La limitation à 25 ans est une première réponse. Dans certains états, on s'interroge pour supprimer tout simplement cette disposition.
Le surpeuplement des prisons US est une des cibles premières du First Step Act. La possession ou consommation de drogue est le premier motif d'incarcération. La loi veut corriger cela aussi.
La présentation du First Step Act au Congrès sera l'aboutissement d'un long processus, lancé par Barack Obama en juillet 2015. Cette loi marquera donc un virage législatif sous la présidence Trump, où les deux partis devraient enfin travailler ensemble sur un texte majeur. La fin de mandat de Barack Obama avait alors été marquée par une série de grâces présidentielles accordées à des détenus condamnés à des peines allant de 20 ans de réclusion à la perpétuité pour des affaires de drogue sans violence. 1927 personnes en ont bénéficié.
Le soutien apporté par Donald Trump à la loi First Step Act est un virage très profond par rapport à ses déclarations de campagne et à son positionnement "dur contre le crime". Les plus conservateurs devraient certainement réagir très vite.