Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Steven Mnuchin

Steven Mnuchin, qui a supervisé les finances de la campagne du candidat républicain, a fait l’essentiel de sa carrière à Wall Street et n’est pas vraiment antisystème. Après dix-sept ans chez Goldman Sachs, où son père était associé, ce diplômé de Yale a ensuite rejoint le secteur des fonds spéculatifs, avant de monter sa propre boutique, Dune Capital. Il connaît parfaitement les réseaux financiers et les méandres de Wall Street. L’un de ses principaux faits d’armes a consisté à aider une poignée d’investisseurs comme George Soros ou John Paulson à racheter, en 2009, IndyMac, une caisse d’épargne spécialisée dans les prêts hypothécaires à risques qui venait de faire faillite après la crise des subprimes.


Un proche de Trump

 

Il est l'un des rares banquiers à avoir soutenu le milliardaire dès son entrée en campagne. Il fréquente Donald Trump depuis une quinzaine d'années avec qui il a travaillé dans le passé. Issus de riches familles new-yorkaises, les deux hommes se côtoient souvent au tournoi de l'US Open en septembre, au gala du Metropolitan Museum en mai... Un monde assez éloigné de celui qu'incarnait Donald Trump pendant sa campagne.

 

Impliqué dans la campagne

 

En mai 2015, Steven Mnuchin, a apporte une expérience et une expertise sans précédent à une opération de récolte de fonds au bénéfice du parti républicain et, au final, faire battre Hillary Clinton. Donald Trump se vantait alors d'avoir mené la phase des primaires en auto-finançant sa campagne, pour laquelle il a déboursé près de 40 millions de dollars. Mais la deuxième phase de la campagne présidentielle entrainait un énorme. "Nous allons essayer de récolter plus d'un milliard de dollars, c'est ce qui va être nécessaire", avait indiqué Donald Trump le 5 mai 2016 sur la chaîne de télévision NBC. Steven Mnuchin a alors indiqué que sa mission consistait à "créer une organisation financière ayant les meilleurs standards pour soutenir la campagne de l'élection présidentielle". Tout comme Trump, il a par le passé apporté sa contribution à la fois aux démocrates et aux républicains.

 

 

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa