Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Mike Huckabee

Le 5 mai 2015, Mike Huckabee est officiellement devenu le sixième candidat à briguer l'investiture de son parti. «Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis d'Amérique», a-t-il déclaré durant un discours à Hope dans son Etat natal du sud du pays, l'Arkansas. 

 

Populiste et anti-establishment

«Le pouvoir, l'argent et l'influence politique ont laissé de nombreux Américains à la traîne», a déclaré Mike Huckabee. Se présentant comme le champion des 90% d'Américains qui voient selon lui leur salaire «stagner depuis 40 ans», le républicain a défendu le système public de retraite. Une position allant à rebours de nombreux membres de son parti qui aimeraient bien le réformer voire le privatiser purement ou simplement. A 59 ans, Mike Huckabee se présente ainsi comme le candidat de l'Amérique rurale et évangélique. Créationniste, il a dénoncé la légalisation du mariage entre personnes de même sexe comme une «pénalisation de la religion chrétienne». 

 

Il connaît la musique

Cet ancien pasteur baptiste a ainsi traversé sa deuxième campagne présidentielle. En 2008, malgré quelques succès retentissants dans l'Iowa et dans d'autres Etats du Sud, cet ancien pasteur baptiste avait été défait par John McCain lors des primaires du «Grand Old Party» (le surnom du parti républicain). Auparavant, de 1996 à 2007, il avait occupé le poste de gouverneur de l'Arkansas.

 

Il a eu sa propre émission sur Fox News pendant six ans

Après sa défaite de 2008, Mike Huckabee s'est reconverti avec succès comme présentateur de télévision sur la chaîne d'informations en continu conservatrice Fox News. Il a quitté son émission hebdomadaire en janvier 2015 pour se consacrer à sa campagne. «Dieu ne m'a pas mis sur Terre seulement pour que je m'amuse ou que je gagne bien ma vie», a-t-il déclaré en disant au revoir à ses téléspectateurs, abandonnant «un salaire généreux».

 

Malgré cette exposition médiatique, Mike Huckabee n'a pas brillé dans ces primaires 2016.

 

 

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa