Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Michael Garcia

Mike Garcia a grandi dans Valley Stream, N.Y. Ses proches disent c'était un excellent élève et qu’i l a toujours eu un grand respect et une affinité pour la loi et pour le service public. Aujourd'hui, c’est un juriste reconnu. En 2011, lorsque le président Obama était à la recherche d'un directeur du FBI, le nom de Michael Garcia a largement circulé. C'est ce qui lui donne un avantage certain aujourd’hui, alors que les démocrates exigent que le prochain directeur du FBI soit intègre et déconnecté de la galaxie Trump.

Garcia a été procureur fédéral à Manhattan (qui est largement considéré comme le poste de procureur le plus important du pays), ainsi que l'ancien chef de l'immigration et des douanes (ICE), qui est l'agence principale d'enquête criminelle au sein du ministère de la Sécurité intérieure.

 

Garcia, qui serait le premier directeur latin du FBI, a mené les poursuites au nom de l’Etat fédéral dans des cas de terrorisme et il dirigé une importante agence fédérale d'enquête criminelle. De plus, il a une expérience pratique dans la transformation et la l’installation d'une nouvelle agence chargée de l'application de la loi (Avec ICE) - quelque chose d'essentiel pour le prochain directeur du FBI qui doit continuer la transformation du FBI d'une organisation d'enquêtes criminelles en agence axée principalement sur le contre-terrorisme.

 

Beaucoup le voient comme le candidat idéal pour diriger la plus grande agence d'enquête criminelle du pays. Garcia a lancé sa carrière au début des années 1990, poursuivant deux des cas de terrorisme les plus importants dans l'histoire des États-Unis avant le 11 septembre - le bombardement du World Trade Center de 1993 et ​​les bombardements de 1998 dans les ambassades américaines en Afrique. Son succès dans ces deux cas lui a fait gagner ses galons et il est devenu le premier directeur de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), nouvellement créé dans le Department of Homeland Security (DHS). Ce rôle a non seulement fourni à Garcia une expérience pratique de la gestion d'une agence fédérale d'enquête criminelle axée sur les problèmes de sécurité nationale.

 

Le travail de Garcia à ICE lui a valu d’être recruté pour diriger le bureau du procureur des Etats-Unis, à nouveau à Manhattan. Au cours de son mandat à New York, il a également présidé le Comité consultatif du procureur général sur le terrorisme et la sécurité nationale.

 

Aujourd'hui, Mike Garcia est le juge Garcia. Il siège à la Cour d'appel dans l'état de New York. Sa nomination par le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a bénéficié d'un large soutien bipartite, ce qui est un autre avantage certain pour sa marche vers les poste de directeur du FBI.

 

 

 

Lire aussi : Alice Fisher, la première directrice du FBI?

 

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa