Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Lindsey Graham: un modéré de Washington

Spécialiste des relations internationales

Ce Sénateur de la Caroline du Sud est un spécialiste des questions internationales. C'est donc tout naturellement qu'il a mis le focus sur ce volet lors de sa déclaration de canidature à la présdience en 2016.

« J’ai eu bien plus souvent raison que tort dans ce domaine et je me présente parce que le monde va mal. » aime-t-il répéter. «ce n’est pas parce que les autres manquent de ci ou de ça : c’est parce qu’il faut quelqu’un qui connaisse le job et j’ai, moi, les capacités qu’il faut pour être le commandant-en-chef  ». Sa position face aux islamistes est particulièrement offensive : « il faut aller les combattre là où ils sont, avant qu’ils ne reviennent chez nous. »

 

L’intelligentsia de Washington

Mais Lindsay Graham est d'abord un théoricien des questions politiques comme Newt Gingrich a pu l'être par le passé. Lindsay Graham n'est pas une "bête de campagne électorale", loin s'en faut. Il incarne le "washingtonien" de façon assez caricaturale.

Il prôner une politique différente entre démocrate et républicains et souhaite que soient trouvés des accords bipartisans sur les sujets importants, ce qui est une originalité face aux oppositions frontales revendiquées par les autres candidats. C'est une position ancienne qui l'a souvent isolé au sein des Sénateurs républicains.

 

Le symbole de l’échec annoncé ?

Sa candidature démontrait que le parti républicain était à la peine pour trouver le candidat charismatique capable de bousculer les frontières politiques classiques.

 

 

Image : http://bit.ly/1F4ZzW9

Commentaires

Discussion close
Aucune entrée disponible

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa