Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Elaine Chao

Elaine Chao, 63 ans. Elle a déjà été ministre sous Georges W. Bush (ministre du travail). L'épouse du leader des républicains au Sénat (Mitch McConnell) revient au gouvernement avec le poste de ministre des transports. C'est une républicaine modérée, qui avait tentée d'imposer une augmentation du salaire minimum.

 

 

Calmer les inquiétudes du Parti républicain

 

Les cadres du Parti républicain, qui ont encore à l’esprit le rapport d’«autopsie »  du parti écrit après la défaite de Mitt Romney en novembre 2012 – prévoyant une refondation du parti en s’adressant aux femmes, aux jeunes et aux « non-Blancs » –,  étaient toujours inquiets des retombées des propos du candidat auprès de l’électorat communautaire, même après cette victoire inattendue.

Pendant la campagne, lors de l’émission « Meet the Press », sur NBC, le chef de la majorité républicaine au Sénat,  Mitch McConnell, avait souligné le 5 juin 2016 qu’il ne pouvait « que désapprouver » les déclarations de Donald Trump sur les immigrants.

« Je suis inquiet pour le vote hispanique, l’Amérique est en train de changer. Je crois que c’est une grande erreur pour notre parti de faire une croix sur les Latino-Américains. Cela me préoccupe et j’espère qu’il (Trump) changera de cap là-dessus. »

Le responsable républicain avait alors rappelé que les Etats-Unis sont un pays d’immigrants et que sa propre épouse, l’ancienne secrétaire au travail Elaine Chao,

a émigré d’Asie lorsqu’elle avait 8 ans et elle était arrivée aux Etats-Unis en ne connaissant pas un mot d’anglais.

 

Une femme d’expérience

 

Née à Taïwan, elle a été la première Américaine d’origine asiatique à faire partie d’un gouvernement américain, sous Georges W. Bush. Elle était alors ministre du travail. Elle est plutôt modérée et s’est beaucoup battue pour essayer de faire accepter une hausse du salaire minimum par le congrès. Mais celui-ci n’a jamais cédé.

 

C’est une femme très cultivée, diplômée d’Harvard en économie. Elle a par ailleurs reçu 36 doctorats d’honneur, notamment en Lettres.

 

Après sa carrière de ministre, elle a été un temps consultante pour al chaine Fox News et a travaillé pour différentes sociétés philanthropiques.

 

Elle est très attachée aux relations sino-américaines, qu’elle considère comme les « relations bilatérales les plus importantes aux monde », comme elle l’a déclaré en 2013. A ses yeux, il ne peut y avoir que des relations apaisée et qui soient profitables aux deux parties.

 

 

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa