Les clefs de l'Amérique par Jean-Eric Branaa
Les clefs de l'Amériquepar Jean-Eric Branaa

Chris Christie, l'ex-chouchou des médias

iLongtemps favori des médias progressistes, le gouverneur Christie a bénéficié de l’image d’un républicain modéré et était très populaire dans l’opinion. Chris Christie est en fait parvenu à s’attirer les louanges de l’intelligentsia pro-démocrate de la côte Est pour sa gestion de la catastrophe provoquée par l’ouragan Sandy, en 2012. En fait, il s’agissait surtout de remercier le gouverneur pour les nombreux compliments qu’il a adressé à Barack Obama, quelques jours seulement avant l’élection présidentielle qui verra la défaite de Mitt Romney. Aujourd'hui, ses bons rapports avec la presse semblent appartenir au passé : le 23 mai 2015, il a même insulté plusieurs d'entre eux, entrant ainsi dans une confrontation dont il aurait bien pu se passer juste avant d'entrer en campagne pour la présidentielle de 2016.

 

Bridgegate et autres affaires

Il faut dire qu'à partir de début janvier 2015, Christie a été touché par plusieurs affaires qui ont mis à mal ses ambitions présidentielles. Tout d’abord, sa chef de cabinet adjointe a été accusée d’avoir voulu se venger d’un opposant du gouverneur en fermant des voies d’accès au pont George Washington, reliant le New Jersey à la ville de New York, provoquant d’importants embouteillages dans les rues de la commune du maire rival. Les médias américains ont déjà rebaptisé le scandale en « Bridgegate », qui a pris une tournure nationale. La collaboratrice a depuis été licenciée et accusée d’avoir menti, le gouverneur démentant formellement avoir été au courant de quoi que ce soit. Le 19 septembre 2016 le procureur en charge de l'affaire a affirmé que Chris Christie avait été informé.

Dans la foulée, on a appris l’ouverture d’un audit par le ministère du logement et du développement urbain à propos de l’éventuel usage impropre de fonds destinés à aider l’État du New Jersey après l’ouragan Sandy. À la suite de la catastrophe, Chris Christie, alors en pleine campagne pour sa réélection, aurait utilisé 4,7 millions de dollars de fonds publics pour payer des clips télévisés destinés à promouvoir le tourisme dans le New Jersey, mais dans lesquels il apparaissait en famille.

 

Libéral modéré

Il a appelé à baisser les taxes sur les entreprises et à réduire le déficit public par des coupes budgétaires. Il était favorable au fait de laisser intervenir le « shutdown » de l’État fédéral en attendant de trouver une solution politique convenable.

Pro-avortement « par défaut » jusqu’en 1996, il changea d’avis et devint pro-vie après avoir vu sa fille à l’échographie. Il se dit favorable à l’IVG uniquement en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère. Il est également opposé au mariage gay, considérant que le mariage est une institution entre un homme et une femme.

Chris Christie a un bilan mitigé sur le contrôle des armes : Bien qu’il appelle à se focaliser sur le « contrôle de la violence » plutôt que des armes, il est favorable à des mesures de restriction arguant que trop d’armes circulent. Il croit que chaque État devrait pouvoir voter sa propre législation, et qu’aucune législation nationale ne devrait préciser le second amendement. Ainsi, il s’est opposé à une loi fédérale inter-États permettant au détenteur d’un permis de port d’armes (dans la rue) édicté par son État d’origine de l’utiliser dans un autre État.

En politique étrangère, il affirme qu’un nouvel isolationnisme tout comme la réduction des efforts en matière d’antiterrorisme seraient dangereux. Bien que peu sollicité sur ces questions en tant que gouverneur, on peut estimer que Christie est le plus néoconservateur-compatible dans la longue liste des candidats de 2016.

 

Soutien de Trump

En février 2016, Chris Christie a brusquement fait évoluer son image en devenant le premier soutien de poids de Donald Trump, à la surprise générale.

 

 

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • 6 (dimanche, 12. mars 2017 17:45)

    is used for treating erectile dysfunction (e.

  • sylvialeichtenberge.blogas.lt (jeudi, 18. mai 2017 11:02)

    It's very effortless to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this
    article at this web page.

  • advance (lundi, 22. mai 2017 11:36)

    Men at risk for a heart attack need to speak with the doctor before using .

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

contact@branaa.fr

Comprendre

Tweets de jean-eric branaa @BranaaJean

Dossiers

Dernières pages ajoutées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Eric Branaa